La cuisine asiatique a toujours été connue pour ses aliments riches en épices, en sauces et pour son mélange exquis de saveurs. Ce dernier point est particulièrement vrai pour la cuisine thaïlandaise. N’utilisant que les meilleurs produits et ingrédients possibles, elle a le pouvoir de mettre tous nos sens en éveil alors que nous prenons chaque bouchée avec un étonnement total. Non, nous n’exagérons pas.
Vous trouverez ci-dessous quelques idées de recettes thaïlandaises les plus connues que vous pouvez essayer dans un restaurant thaïlandais… ou, faire dans votre propre cuisine. Des diverses recettes de poulet, de riz et de porc aux saveurs fruitées, aux merveilles de nouilles et de légumes, la liste est infinie. C’est pourquoi nous avons réduit cette liste aux dix meilleures recettes de la cuisine thaïlandaise, même si cela n’a pas été une tâche facile.
Alors, lisez attentivement la liste, choisissez une recette (si vous le pouvez), procurez-vous les ingrédients et retroussez vos manches.
Poulet thaïlandais à la sauce piquante-aigre-salée-sucrée
Cette recette est vraiment tout-en-un. Grâce à la sauce que vous utiliserez pour mariner le poulet, ce plat a une saveur piquante, aigre, salée et sucrée que vous trouverez rarement ailleurs. L’ingrédient principal de cette recette est le poulet, et pour la sauce, vous aurez besoin, entre autres, de coriandre hachée, de sauce de poisson et de quelques citrons verts. Après avoir mariné le poulet et préchauffé le four, il suffit de mettre le poulet sur une plaque de cuisson et de le faire rôtir de chaque côté pendant environ 20-30 minutes. Tous les ingrédients ne sont pas obligatoires, vous pouvez donc l’assaisonner avec ce que vous voulez une fois qu’il est cuit.
Curry de poulet thaïlandais facile
Cet étonnant curry de poulet thaïlandais contient une abondance de légumes qui assurent la fraîcheur du plat. Cette abondance est la raison pour laquelle certaines personnes peuvent trouver ce plat un peu difficile à préparer, mais une fois que tous les oignons, poivrons, carottes et autres sont hachés, il est assez facile de continuer à partir de là. Assaisonnez le poulet, faites-le cuire, puis ajoutez le reste des ingrédients, créant ainsi une pâte de curry.
Cette recette est également si flexible que vous pouvez même omettre le poulet et la rendre entièrement végétarienne, ou même la remplacer par des nouilles de riz. C’est vous qui décidez !
Lo Mein au porc thaïlandais à l’orange à la mijoteuse
Il s’agit d’un paradis de poulet-végétarien-nouilles dans un seul plat que vous pouvez faire mijoter toute la nuit, car il faut environ 6 à 8 heures pour le préparer (ou à haute température pendant 3-4 heures si vous êtes impatient de l’essayer). La bonne nouvelle est que les ingrédients sont assez faciles à trouver dans les supermarchés, et qu’ils sont tous préparés en même temps, sauf le jus de citron vert, la fécule de maïs et le sel. Après les avoir ajoutés, il ne vous reste plus qu’à attendre.
Curry de crevettes vertes à la thaïlandaise
Seize crevettes, 8 champignons et de la pâte de curry vert sont les ingrédients les plus importants de ce repas paradisiaque. Ajoutez, faites frire, cuire et remuez le reste des ingrédients mentionnés dans cette recette, et en un peu plus de 30 minutes, vous aurez l’impression d’être entré dans un véritable restaurant thaïlandais.
Poulet thaï aux cacahuètes
Ceux d’entre vous qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à la préparation, cette recette est faite pour vous. Bien qu’il faille quatre heures pour la préparer dans une mijoteuse, il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour découper et ajouter les ingrédients. Encore une recette sucrée-salée, car, outre les blancs de poulet, le riz et la sauce soja, elle contient également du lait de coco, du miel, du beurre de cacahuète et de la fécule de maïs.
Sauté de bœuf, légumes et basilic à la thaïlandaise
Comme ce repas est super facile à faire et qu’il ne prend pas beaucoup de temps, très peu d’entre vous résisteront à l’envie de l’essayer. De plus, il est très amusant à faire, car tout est préparé sur un wok ou une poêle, ce qui vous permettra d’absorber toutes les saveurs pendant que vous les mélangez. Pour cette recette, vous aurez notamment besoin de bifteck de flanc, de sauce soja et de sauce aux huîtres, d’un jalapeño rouge et d’un bouquet de basilic.
Sauté de poulet thaï au gingembre
Voici un repas que vous pouvez préparer dès votre réveil et l’emporter au travail, car il ne vous prendra pas plus de 20 minutes à faire. Il suffit de mélanger les trois types de sauce avec une cuillère à soupe de sucre, d’ajouter les blancs de poulet et les autres ingrédients et de faire sauter le tout.
Salade thaïlandaise au poulet et aux nouilles
Cette assiette colorée se compose d’un poulet haché sans graisse à 98 %, de quelques oignons verts, de nouilles ramen, d’une sriracha et de quelques cacahuètes grillées. Les sauces comme la sauce soja et la sauce au piment doux, ainsi que le jus du citron vert se chargent d’exalter vos sens, ce qui ne fera qu’ajouter à votre expérience culinaire thaïlandaise. Faites bouillir les ramen, préparez un mélange de soja à partir de ces ingrédients et ajoutez-les dans la poêle après avoir cuit le poulet. Enfin, ajoutez les ramen, en les mélangeant jusqu’à ce qu’ils se mêlent parfaitement au mélange poulet-soja, et garnissez le plat final avec un peu de jus de citron vert.
Boeuf au basilic thaï
Avec un mélange d’ingrédients thaïlandais et chinois, vous ferez vraiment l’expérience de la cuisine asiatique dans une seule assiette. De plus, ce n’est pas un plat difficile à préparer. Commencez par faire sauter les légumes dans une poêle à feu moyen pendant trois minutes, puis augmentez le feu lorsque vous ajoutez le bœuf haché, en le cassant en petits morceaux avec une cuillère en bois. Pendant ce temps, vous pouvez commencer à faire cuire le riz, puisqu’il s’agit de la base de ce plat. Pendant que la viande brunit, ajoutez les sauces, le bouillon et un peu d’eau, et laissez cuire pendant deux minutes avant d’ajouter le basilic. Enfin, mettez la base de riz dans une assiette, et déposez le délice que vous venez de cuisiner.
Nouilles de riz sautées thaïlandaises avec poulet et calmar
Ce plat riche en protéines est tout ce qu’une personne au palais bien développé appréciera, car il contient de la viande de poulet et de calmar croustillante et de la salade croquante d’une part, et des œufs mous d’autre part. Plus quelques oignons verts pour certifier que ce plat est entièrement composé de fruits de mer. Le tout est préparé sur une poêle wok avec une cuillère à soupe de sauce de poisson, une cuillère à soupe de sucre et un peu de poivre blanc fraîchement moulu.