Une alimentation familiale saine et appropriée ne se limite pas à la nourriture, à la quantité et au moment. Saviez-vous que tous les aliments ne conservent pas leurs propriétés s’ils sont cuits dans une matière ou une autre, ou qu’ils peuvent même changer de goût et cuire mieux ou moins bien ? Il existe des substances qui peuvent être libérées du matériau de chaque ustensile lorsque la température change, des métaux qui se sont avérés être malsains ou dont la température affecte les propriétés. Par exemple, les pots ou théières en téflon ne sont pas idéaux pour préparer une tisane, car le matériau fait perdre les propriétés curatives des plantes, le saviez-vous ? Heureusement, la technologie nous offre de nombreuses options en matière d’ustensiles de cuisine tels que les casseroles, les poêles, les cuillères, les poêles réfractaires, etc., qui nous aident à conserver nos aliments en bon état et à maintenir une alimentation saine. Nous vous invitons à faire connaissance avec certains de ces matériaux, que vous utilisez probablement déjà à la maison.
Ustensiles de cuisine en acier inoxydable
L’acier inoxydable est un matériau moderne qui présente de multiples avantages, car il est facile à maintenir stérile, aseptique et très résistant et durable. Dans la cuisine, elle peut être utilisée pour cuisiner, servir et ranger. On le trouve dans les casseroles, les poêles, les ustensiles de cuisine et les couverts.
Il est très économique, se trouve facilement dans les magasins, est facile à nettoyer et ne modifie pas les saveurs des aliments. Cependant, bien qu’il ne s’agisse pas d’un matériau très réactif, il peut lixivier un peu de nickel et de chrome dans les aliments. Limitez donc un peu son utilisation ou recherchez des ustensiles en acier chirurgical, qui est moins poreux et libère moins de substances, et prenez soin de le protéger des rayures.
Ustensiles de cuisine en céramique
Les ustensiles de cuisine en céramique tels que les réfractaires, les assiettes et les poêles sont excellents pour chauffer et cuire au four ainsi que pour conserver les aliments. Ils sont économiques et existent dans une variété de styles, de formes et de dessins ainsi que de tailles pour répondre aux besoins alimentaires.
La céramique est un matériau très sûr, tant qu’elle n’est pas recouverte d’une glaçure toxique. Ils résistent à de nombreux changements de température, à tel point qu’il existe des pièces spéciales pour le four et le micro-ondes.
Ustensiles de cuisine en fonte et en cuivre
Les ustensiles en fer, tels que les poêles, les grils et les casseroles, sont principalement recommandés pour la cuisson des viandes. Ils ont le problème de la rouille et qu’avec l’utilisation et la chaleur, des particules de fer peuvent être libérées, ce qui peut être nocif pour la santé. Il est nécessaire de s’assurer auprès du fabricant que le produit ne contient pas de plomb. En outre, le poids du matériel doit être pris en compte et il doit être correctement entretenu pour éviter la rouille. Dans le cas des ustensiles en cuivre, celui-ci ne doit pas entrer en contact avec les aliments, mais il est très utile dans la cuisine car il est un bon conducteur de chaleur. Il est conseillé d’acquérir des poêles, des casseroles ou tout autre ustensile en cuivre mais revêtu d’acier inoxydable ou de tout autre matériau céramique.
Si vous devez déboucher des tuyaux dans la cuisine, voici quelques conseils.
Ustensiles de cuisine en verre et en bois
Les ustensiles en verre sont une excellente option pour la cuisson des aliments, à condition qu’ils soient exempts de matériaux lourds. Ils sont recommandés car ils sont inertes, faciles à manipuler en termes de température et ne contaminent pas les arômes. Le seul inconvénient est le soin qui doit être apporté en raison de la fragilité du matériau. Lorsqu’il s’agit d’ustensiles de cuisine (et non de stockage), ils doivent être en verre trempé.
Le bois dans la cuisine est un élément traditionnel, mais il est essentiel d’utiliser du bois dur et non poreux et de maintenir une bonne hygiène pour éviter les champignons et les bactéries. Le bois ne contamine pas les saveurs des aliments et leur donne au contraire une touche artisanale. Il est nécessaire de vérifier que les planches, les réfractaires ou les couverts ne comportent pas d’émaux ou de mastics toxiques.
Les ustensiles de cuisine en téflon et antiadhésifs
Le soin à apporter au téflon et aux revêtements est qu’ils doivent être de préférence en céramique, qu’ils recouvrent parfaitement le matériau et qu’ils ne contiennent pas d’alliages de métaux lourds. Dans l’utilisation quotidienne, il faut veiller à ne pas les racler avec des fibres et à ne pas les mouiller lorsqu’elles sont encore chaudes.
La technologie nous fournit du téflon et des revêtements non toxiques qui nous aident à conserver les aliments sains et en bon état. Il existe un nombre infini de modèles, de conceptions et de styles pour pratiquement tous les types de matériaux, et ils peuvent être utilisés pour la cuisson, l’alimentation et le stockage.