Quels sont les critères importants lors de la conception d’armoires de cuisine ?

Le design d’intérieur, comme la mode, connaît des changements et des tendances. Les styles qui étaient considérés comme modernes et « incontournables » pour votre cuisine peuvent maintenant être considérés comme hors tendance. La cuisine étant le point central de toute maison, il est essentiel de s’assurer que cette pièce est à jour, avec toutes les commodités modernes attendues, pour garder une maison fraîche et confortable. Certaines entreprises sont spécialisées dans la transformation de votre cuisine en une merveille moderne. L’un des aspects de la cuisine qui est souvent négligé est celui des armoires de cuisine. Les tendances en matière de comptoirs, de revêtements de sol et d’appareils électroménagers ont radicalement changé au cours de la dernière décennie. Bien que les armoires de cuisine n’aient pas connu ce changement radical, il existe de nouveaux facteurs à prendre en compte pour que votre cuisine reste la merveille moderne qu’elle devrait être.

Matériaux

Récemment, les architectes d’intérieur et les entrepreneurs ont constaté une recrudescence du nombre de propriétaires qui reviennent au chêne comme matériau préféré pour leurs armoires de cuisine. Historiquement, le chêne était le principal matériau des armoires de cuisine, bien que son utilisation ait commencé à diminuer au milieu des années 90. Rapidement, le fait d’avoir des armoires de cuisine en chêne a été considéré comme un cliché, et sa popularité a décliné. Aujourd’hui, cependant, la polyvalence du matériau en termes de construction et d’esthétique a ramené les armoires en chêne sur le devant de la scène, et de nombreux propriétaires choisissent à nouveau ce matériau.

Choix de la couleur

Le choix de la couleur est également un bon indicateur pour savoir si votre cuisine est à la mode ou non. Sans surprise, la personnalisation est ce que les gens recherchent. Les propriétaires ne se contentent plus d’une cuisine standard, ils veulent quelque chose qui leur soit propre. Une façon simple et peu coûteuse d’y parvenir est de changer la couleur des armoires de cuisine. Les tons neutres ou clairs, comme la couleur naturelle du bois ou le blanc et le gris, sont les couleurs préférées des cuisines modernes. Ces couleurs permettent à la cuisine de conserver un aspect élégant et épuré, ce qui est ce que la plupart des propriétaires essaient d’obtenir. Dans certains cas, les propriétaires optent pour une couleur sombre et intense, comme le noir ou l’ardoise. Ces couleurs, bien qu’elles ne soient pas aussi populaires que les tons clairs, rendent la cuisine unique et spécifiquement adaptée à un propriétaire particulier. Bien que les variations de couleurs soient courantes, le plus important dans le choix des couleurs est de s’adapter au concept de la maison dans son ensemble. Tant que la cuisine s’intègre dans l’esthétique générale, le propriétaire sera satisfait.

Styles transitionnels

La cuisine a de nombreuses fonctions dans une maison. Du point de vue du design, étant le point central de la maison dans la plupart des cas, la cuisine peut servir d’endroit de transition. Souvent, il y a plus d’une esthétique de design incorporée dans une maison. Si une personne souhaite une salle à manger plus traditionnelle, tandis qu’une autre veut des lignes épurées et modernes dans la salle familiale, une cuisine qui incorpore ces deux styles est un excellent moyen de rassembler le design de la maison.

Les armoires de cuisine sont un excellent moyen de faciliter ce style transitoire. Le matériau dont sont faites les armoires, la coupe et la formation des armoires elles-mêmes, ainsi que la couleur et la finition des portes et des poignées et charnières, contribuent tous à l’esthétique générale. Pour créer un tel style, plusieurs types de finition peuvent être incorporés, en utilisant différentes couleurs et différents styles pour créer un look spécifique.

Les nouvelles technologies

L’avènement des nouvelles technologies a largement contribué à la conception de la cuisine moderne. Un look épuré avec un manque d’encombrement est un design très recherché. Les armoires peuvent contribuer à faire de ce design une réalité, car elles bénéficient également de nouvelles innovations. Les tiroirs et les portes d’armoires à fermeture automatique rendent les poignées inutiles, ce qui contribue à préserver l’aspect épuré.

En outre, les armoires peuvent désormais être fabriquées en tenant compte de cette nouvelle technologie. La plus élémentaire des nouvelles armoires de cuisine devrait comporter des ports de charge pour vos appareils intelligents. Certains propriétaires peuvent aller jusqu’à installer des stations de recharge ou des haut-parleurs sans fil dans leurs armoires. Enfin, l’éclairage sous les armoires est un autre nouvel ajout technologique qui peut être ajouté aux armoires. L’installation de diodes électroluminescentes à couleurs changeantes dans vos armoires peut modifier l’ambiance de la cuisine en appuyant sur un bouton – et en changeant les couleurs de l’éclairage. La création d’armoires qui intègrent les nouvelles technologies garantit leur intégration transparente dans la cuisine elle-même.

Étagères ouvertes

Les étagères ouvertes sont une autre tendance actuelle en matière d’armoires. Bien qu’il puisse sembler que les étagères ouvertes aillent à l’encontre de l’idéal d’un design propre et désordonné, en fait, c’est tout le contraire. En installant des étagères ouvertes au lieu d’armoires traditionnelles, la cuisine sera beaucoup plus lumineuse et aérée, ce qui donnera à la pièce un aspect plus ouvert.

Ces étagères permettent également au propriétaire d’exposer ses choix en matière de design d’une manière beaucoup plus simple. Comme indiqué ci-dessus, toutes ces tendances vont dans le même sens : la personnalisation de la cuisine. En permettant aux propriétaires d’exposer ce qu’ils veulent, comme ils le veulent, les étagères ouvertes créent facilement une cuisine personnalisée, en mettant l’accent sur l’esthétique spécifique du propriétaire.

Christine est assistante pour certaines entreprises et elle aime le design et la rénovation de maisons.